jeudi 24 octobre 2013

La route de fer en Andorre

              

 Région riche en minerai de fer, les Pyrénées ont une longue tradition dans la sidérurgie. Cette activité, une source de richesse économique, a laissé de nombreux témoignages. L'exploitation forestière, minière et la transformation ont laissé une empreinte profonde sur le paysage comme dans le tissu urbain du Massif d'Andorre.

Grâce à l'étude, la restauration et la conservation, l'objectif de cette route du fer est de témoigner et de présenter au grand public ce patrimoine qui lie les mines, charbon et forges, en même temps, ce qui comprend l'Habitat des ouvriers et des maîtres de forge, ainsi que quelques éléments architecturaux construit en fer et sculptures contemporaines. Les différents itinéraires ont été regroupées pour constituer un itinéraire transfrontalier que les membres du groupe ont surnommé sous une dénomination unique : la route du fer dans les Pyrénées. Cet itinéraire permet de découvrir l'histoire du fer à travers les étapes de la production et de l'utilisation du métal . La création de l'itinéraire culturel transfrontalier est basée sur la valorisation de ce patrimoine industriel.


Cet itinéraire inclut cinq régions voisines : la Principauté d'Andorre, Catalogne, Languedoc-Roussillon, Aquitaine et pays Basque. La définition de cet itinéraire thématique a besoin de la participation de quatorze institutions : le Foral de Bizkaia et Gipuzkoa, la Fondation Lenbur, le pont de Biscaye, le Musée Chillida-Leku, la Fondation Dezagun de Zerain de Beasain, municipalité, le Musée de la science et de la technologie de la Catalogne, la Diputació de Barcelona, le Conseil général de l'Ariège et des Hautes-Pyrénéesl'Association faire et Savoir Faire, le Comú Ordino et le gouvernement d'Andorre. 

De cette synergie et en collaboration avec l'Institut européen des itinéraires culturels, le travail a reçu une reconnaissance de la part du Conseil de l'Europe au sein du réseau européen des itinéraires culturels comme faisant partie intégrante de l'itinéraire européen du patrimoine industriel.

Plus d'informations et réservations : 
Office de tourisme d'Ordino 
Tél. : (+376) 878 173
ot@ordino.ad

Circuits guidés sur réservation : 
La forge Rossell
Av. del Través, s/n
AD600 la Massana
Tél. : (+376) 839 760
www.museus.ad