vendredi 2 mai 2014

Vivre, s'installer, travailler en Andorre

Vivre et travailler en Andorre



Celà va faire 16 ans maintenant, que je vis en Andorre et que je profite d'une vie sans stress.

Voici quelques infos sur Andorre:
Comment s'installer en Andorre? Faut- il un permis de résidence ? L'éducation française en Andorre? Le coût des loyers en Andorre? Ouvrir son entreprise en Andorre?

Je vais essayer de répondre à vos questions.
Premièrement, il faut préparer son départ, comme dans tous les pays.




Travailler en Andorre:

Quand on est seul, une valise suffit et pour commencer, on peut partir sur une saison d'hiver en hôtellerie (nourri, logé et blanchi) pour se donner une idée. On peut débuter sur le Pas de la Casa ( où tout le monde parle français, où l'hiver est festif, où l'on travaille beaucoup durant 5 mois d'hiver), mais celà permet d'amorcer la vie en Andorre, surtout si l'on arrive avec peu d'économie.




Si l'on est une famille, il faut contacter l'Ambassade  de France en Andorre qui se fera un plaisir de vous renseigner. Ensuite, si l'on a des enfants : il faudra choisir un lieu de vie et bien-sûr une école ( je conseille de continuer à suivre le cursus français puisqu'il a un bon niveau). Pour celà, on peut contacter l'école choisie ( il y en a dans presque chaque paroisse).Pour les garderies, ça fonctionne de la même façon (celles-ci sont andorranes, le personnel est au top).
Moi, je dis : Andorre, c'est le paradis des mômes.




Pour les familles, je conseille : Canillo, Ordino, La Massana, Andorre-La-Vieille, Escaldes ou bien encore Sant Julia de Lorià( il y a des activités gratuites pour les petits, les plus grands  tout le long de l'année et il fait plus beau qu'au Pas de la Casa, que je trouve rude pour les enfants).




Pour les papiers :
- l'immigration met en place chaque année à une ouverture de quota ( commence vers octobre). L'état andorran fait bien attention aux entrées et sorties du pays au niveau immigration.
-Les documents à fournir pour une première inscription:
- Un extrait de casier judiciaire vierge.
- Un passeport ou une carte d’identité
- Le livret de famille pour ceux qui ont des enfants
- Un extrait de naissance, fiche d'état civil.
- Prenez 4 ou 5 photos d'identités
- Tout ce qui concerne vôtre activités professionnelle (CV, lettres, photocopie de diplôme, enfin ce que vous avez, ce que vous pouvez fournir).
- Préparez vous à une séance de visite médicale très très complète( analyse, radio, poids, ...) pour voir vôtre état de santé.

Lorsque  j'ai passé ma visite médicale en Andorre, il y a 16 ans , je me rappelle d'une jeune femme dans la même salle que  moi, en surpoids, elle fût refusée car elle allait ( disaient-ils... ) favoriser des soucis tel que le diabète, .. ou autre ... . 
Elle a perdu du poids pendant un temps, elle est revenue , ils lui ont dit "oui".
J'avais trouvé celà trés dur , mais c'est comme celà, c'était pour vous donner une idée un peu de la visite médicale en Andorre.


Investir en Andorre:

Depuis peu ( 2012), les étrangers peuvent avoir 100 % des part d'une société en Andorre. Au niveau de l'immigration, il faudra donc se renseigner sur le compte propre (autonomo).
Le dossier va être identique à celui qui vient travailler ( là, on vient investir dans le pays d'Andorre), il faudra donc rajouter à celà, l'achat ou la création d'une entreprise.
Il faudra ouvrir dans les 3 mois son commerce (oubliez la France, ici , les administrations sont efficaces!).

Il faudra domicilier son entreprise: donc on pourra mettre l'adresse à son lieu de travail( restaurant, bar, magasin, institut...) ou bien dans son appartement ( une pièce sera prise en considération : on payera toujours un minimum de 20 m² de surface à la commune).
Je vous conseille de prendre un avocat ou bien un comptable ( je peux vous renseigner : barthe.emma@gmail.com).


Payer les charges en Andorre :

- Vous avez une petite taxe annuelle au Comu ( mairie).
- Une taxe annuelle au Govern ( est pris en compte l'activité et la superficie: mais rien non plus d'exorbitant, rassurez-vous).
- La C.A.S.S : sécurité sociale d'Andorre, ayant des accords avec la France, et 20 % de charges  (charges sociales très faibles) pour le patron .
- Pour l'autonome ( le gérant/patron) : il faudra payer 400 euros ( mais une nouvelle loi est passée en 2013, on peut payer la moitié durant une année).
- Au niveau de la sécurité sociale, je conseille une mutuelle ( assurances ou  banques ), et vous serez pris en charge à 100 %.
Attention: ici, on avance les frais et ensuite on est remboursé.
- Le chômage n'existe pas en Andorre ( dumoins très peu ), il n'y a pas d'aides sociales pour les enfants, CAF ou autres.

Les taxes  en Andorre :

En tant que salarié: la taxe de la commune ( communal et local): (foc i lloc) une fois par an, par adulte (entre 18 ans et 65 ans), le prix diffère par communes (environ  : +ou-110 € ).
Le nouvel impôt : l'IGI ( impôt direct)  : 4.5 % !!!! ( que ça ? OUI!!!!)


Les enfants en Andorre:

Avec un taux 0 de délinquance, on vit en Andorre comme chez les bisounours (même un peu trop à mon goût, car dés que l'on sort d'ici, les enfants sont décalés avec les autres pays).
Ici, pas d'agression, pas d'agressifs, pas de vols, on se sent vraiment en sécurité.
Il faut quand même faire attention, puisqu'il y a les touristes été comme hiver, mais ce que je veux dire, c'est qu'en Andorre, l'enfant est roi.
L'école: formidable: des petites classes, des activités, beaucoup de sport, et ils sont trilingues( français, espagnols et catalan).
Le ski: on commence à skier dés que l'on marche ( Ski Club, forfaits : prix spécial pour les résidents).
Le sport: tous les sports sont possibles en Andorre et même bien plus qu'ailleurs( centres sportifs dans chaque communes).
Les parcs de jeux : propres, respectés et parfaits pour nos petits bambins.
On fait une heure de catalan par semaine en cursus français ( le catalan étant la langue officielle d'Andorre).
Les docteurs en Andorre: ils parlent français, la plupart en fait leur études en France et ils sont sympas. Après si vous avez un doute, vous êtes à 45 minutes d'Ax-les-Thermes ou 2 heures de Toulouse pour une vérification à la Française.

Mes  conseils pour venir en Andorre:
- Etre sérieux : si vous désirez venir travailler ici, il vaut mieux être vaillant et sérieux: en restauration, tourisme et magasins, on fait beaucoup d'heures de travail.
- Le pays est petit:  tout se sait très vite.
- Prendre des vêtements chauds: polaire, pulls, etc... l'hiver, il fait très froid !
- Respecter la nature,les gens, leur culture.
- Il est important  pour s'implanter d'apprendre le catalan et de plus les cours sont gratuits.
- La police est de partout: police nationale, police municipale ( éfficace et courtoise) d'où notre tranquilité ( ma voiture reste ouverte constamment jour et nuit).


Voici quelques liens pour vous installer en Andorre:
Le pays

L'Accés

Numéros de téléphones

Applications portables en Andorre




Voilà, j'espère que ces infos sur Andorre vont vous aider.
Maintenant, on vit, on profite de son argent, et on peut élever des enfants en toute tranquillité avec de faibles taxes. Il fait froid, il neige tout l'hiver, les gens ne sont pas toujours souriant ou sympas, mais dés que l'on se crée un noyau de potes ou d'amis, on se plaît en Andorre.

Et si la France nous manque? On est à 2 heures de Toulouse, de Perpignan, 3 heures de Barcelone.