mardi 17 septembre 2013

La cueillette de champignons en Andorre

En Andorre, la cueillette des champignons débute fin juillet, et termine en novembre avant l'arrivée du grand froid.
Les coins à champignons sont comme de partout "secrets". Mais il vous sera simple de trouver des"coins" à champignons à Ransol, Grau Roig, Ordino ou bien à la Rabassa et à peu prés de partout, il faut que le terrain soit humide.
Aux alentours du lac d'Engolasters, ils se trouvent beaucoup de lactaires, ainsi que des cèpes, mais le coin est bien visité, voir fouillé.

Pour ma part, j'essaye plusieurs coins de la montagne, mais parfois je rentre bredouille avec une certaine déception au fond de moi ...

L'autre jour, je suis revenue avec 5 kilos de cèpes, je peux vous affirmer que j'étais très satisfaite.
En ce moment, j'y vais le matin, vers 10h00, et je trouve un peu de girolles (Cantharellus cibarius) .


Il y a beaucoup de mauvais champignons,  je vous invite donc à ne prendre que ceux que vous connaissez ou bien, si vous avez le moindre doute, rendez vous à la pharmacie d'Encamp ou bien celle de Soldeu.

Pour les amoureux de la nature, les promenades en Andorre sont magnifiques, donc même si vous rentrez bredouille, vous aurez profité d'un panorama superbe.

Vous voilà maintenant muni de votre couteau, d'un panier ( important car dans un sac plastique, la fermentation des champignons peut rendre ceux-ci toxiques) et de votre bâton pour vous lancer dans une belle cueillette!

Voici quelques photos de mes trouvailles.

Cèpes
Girolles ou chanterelles

Amanite tue-mouche


















Réservez vôtre séjour et venez à la cueillette des champignons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire