mercredi 31 octobre 2012

Le Trinxat : saveur d'Andorre


Avec l'hiver qui arrive, cette odeur de cheminée, on a envie d'un bon petit plat.

J'ai connu le Trinxat en Andorre, à la Borda de Sant Juan de Fumat.

Je recommande d'ailleurs cette Borda qui sert uniquement de la cuisine catalane (on en sort avec le ventre tendu, une bonne marche s'impose aprés le repas ).

Dans ce restaurant, ils  présentent le trinxat comme entrée, mais on peut aussi s'en accommoder comme plat de résistance ou bien comme accompagnement d'une bonne viande .

La recette est simple.
Alors, pour faire un Trinxat il nous faudra 1 petit chou,100 grammes de lard gras, 6 tranches de lard fumé, 3 gousses d'ail, 6 pommes de terre, de l'huile d'olive, du sel et du poivre

.On coupe le chou en quatre et on taille finement chaque morceaux.On le plonge 15 minutes dans l'eau salée pour le blanchir.
Il faut l'égoutter et on le passe sous l'eau froide pour le raffermir.

Ensuite, on fait bouillir les pommes de terre sans la peau pendant une trentaine de minutes, puis on en écrase comme pour une purée.On coupe le lard gras en petits cubes.On mélange le chou, les pommes de terre écrasées, l'ail, le lard de façon à faire une galette, d’au moins 3 cm d'épaisseur et de la taille de notre poêle ( on peut faire des trinxats individuels).

On verse de l'huile dans la poêle et on fait cuire à feu moyen 15 minutes environ.
Le trinxat va prendre une belle couleur dorée, on tourne et retourne pour qu'il  soit bien doré des deux cotés.
On grille les tranches de lard fumée et on en décor le trinxat .

Notre trinxat est prêt !     Bon appétit !