jeudi 23 avril 2015

La Sant Jordi en Andorre et en Catalogne

Tout ce que vous devez savoir sur la Sant Jordi en Andorre et en Catalogne

La Sant Jordi se fête le 23 avril en Catalogne et en Andorre!


La "Saint Jordi" ressemble à la Saint valentin, la fête des amoureux: l'homme offre une rose à la femme et la femme offre un livre à l'homme.
Le 23 avril est devenu une célébration de la langue catalane et la journée mondiale du livre.Donc ce jour là en Andorre et en Catalogne, attendez vous à faire la queue chez les fleuristes et chez les libraires.
Le jour de la Sant Jordi, vous croiserez des hommes avec des superbes bouquets de roses, romantiques comme jamais car cette journée on prouve son amour, on déclare sa flamme. Cette date est moins commerciale que celle de la Saint Valentin.

En 1995, l'UNESCO déclare le 23 avril comme la journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

Sant Jordi: c'est aussi une belle histoire, une belle légende.

C'est la légende d'un preux chevalier, qui s'appelait Georges chevauchant son beau cheval et qui se retrouva dans un endroit féerique appelé "Silène" où un  méchant dragon terrorisait les habitants. On donnait  chaque jour en sacrifice un agneau et une jeune fille pour calmer les ardeurs du dragon. Un jour, arriva le tour du sacrifice de l'unique fille du roi, qui rendit furieux notre chevalier Georges et qui sauva cette jolie princesse.
La légende raconte que lorsque le chevalier tua le dragon, son sang jaillit et se transforma en une magnifique rose rouge que Georges offrit à notre jolie princesse.
Le chevalier Georges devint patron de l'Angleterre et aussi de la Catalogne, et c'est pour cela que chaque 23 avril, on célèbre cette journée d'amour grâce au courage du chevalier Georges qui fût plus fort que le dragon.



On dit que la Sant Jordi se fête depuis le XVe siècle et que l'on y célébrait  déjà la fête des roses.
Les catalans apprécient cette fête car elle donne un hommage à leur langue, et les livres les plus souvent mis en avant sont des livres de langue catalane.

Idée de balade

Pour profiter de festivités encore plus typique de la Catalogne, vous pourrez faire une escapade à la cité de  Montblanc, classée monument historique où se déroulera de nombreuses récréations historiques et vous serez plongé dans la légende de Sant Jordi entre le 20 et 29 avril.



Le saviez-vous?

La Saint Jordi , c'est aussi la date du décès de deux écrivains célèbres : Cervantès et Shakespeare.
Vous savez tout désormais sur la fête de la Sant Jordi, n'hésitez pas à offrir une belle rose à votre dulcinée, devenez le preux chevalier Georges!



Allez messieurs! Chez le fleuriste !    ;)